Les missions du parc
Le bien-être des animaux
Le bien-être animal fait l'objet de nos préoccupations principales.
​
D'ailleurs, qu'est-ce que le bien-être animal ?
Il repose sur 5 piliers :
la nutrition, l'environnement, la santé, le comportement et les états émotionnels.
En d'autres termes, pour que le bien-être d'un animal soit respecté, il ne doit pas avoir faim ou soif, ne doit pas être en inconfort, ne doit pas être blessé ou malade, ne doit pas éprouver de la peur ou de la tristesse et il doit pouvoir exprimer les comportements naturels de son espèce.
​
Chaque année, le parc cherche à améliorer le bien-être de ses animaux en faisant évoluer ses infrastructures, en ajoutant des agrès ou de la végétation et en multipliant les enrichissements.
La conservation fait partie de nos missions principales.
​
Pour être un acteur dans la conservation de nos espèces, le parc a intégré le cercle fermé et qualitatif des membres de l'association française des parcs zoologiques AFDPZ.
Pour intégrer cette association, Le Parc a dû valider leurs critères de sélection.
​
Au parc, l'espèce des lycaons fait partie d'une EEP, c'est un programme européen de conservation. Il est géré par un coordinateur d'espèce. Son objectif est de conserver au maximum le patrimoine génétique des espèces tout en augmentant la taille des populations.
La conservation
Au parc, nous prenons la pédagogie très à cœur.
​
Nous proposons des animations et des spectacles lors desquels vous pourrez vous initier à la nature de façon ludique.
Nos soigneurs passionnés mettent en place de nombreux ateliers participatifs pour vous transmettre leur savoir en s'amusant.
​
Vous pourrez apercevoir tout au long de votre découverte du parc nos nouveaux panneaux pédagogiques étudiés pour s'adapter à tout public.
​
Pour les plus curieux d'entre vous, nous proposons des journées privilèges. Des journées d'aventures en immersion dans la peau d'un soigneur animalier ou d'un fauconnier.